Compétences

Nous souhaitions à la fois pouvoir typer certains groupes, limiter l'accès à certaines compétences mystérieuses et en même temps, proposer à chacun des possibilités importantes de personnalisation de son personnage pour le rendre totalement unique.
Chaque classe a ses propres atouts pour développer une gamme de compétences cohérentes.
Dès la création du personnage, on peut se spécialiser dans une compétence pour devenir Expert ou bien prendre plusieurs compétences à moins haut niveau.
Atteindre le niveau Maître demandera plusieurs GNs.
N'hésitez pas à poser des questions...
Inutile par contre de demander des précisions sur ce que permettent exactement les compétences à plus haut niveau... Cela fait partie des nombreux mystères que vous allez rencontrer.

La vivacité et l'adresse peuvent compenser un éventuel défaut de force !

Apprenti

Main gauche

Vous pouvez utiliser une arme de moins de 40 cm  dans votre seconde main.

Vous obtenez une étiquette d’objet martial renouvelée à chaque GN.

Bien se préparer et obtenir des informations rares est précieux !

Apprenti

Orientation

Vous recevez la carte apprentie du site de GN.

Le mystère lié aux dieux !

Apprenti

Novice

Vous devez être Fervent ou Fanatique dans la religion de votre choix.

Vous connaissez le niveau fervent de toutes les Religions liées à votre Origine.

Vous avez accès aux Prières Apprenties de votre Religion.
Vous pouvez lancer des Cérémonies d'Initiation.

La connaissance de formules permet de réaliser des Potions remarquables !

Apprenti

Œuvre au noir

Vous pouvez réaliser les recettes d'alchimie de niveau apprenti.
Vous obtenez deux recettes de niveau apprenti.  
Vous obtenez une potion apprenti par GN.

Les marchandises peuvent apporter des avantages déterminants !

Apprenti

Stock de denrées

Vous recevez 3 ressources aléatoires en début de jeu.

Avoir une armure c'est bien mais parfois insuffisant !  

 Apprenti

Bocle

Vous pouvez porter un Casque et manier une Rondache (40cm de diamètre max).

Vous obtenez une étiquette d’objet martial ordinaire renouvelée à chaque GN.

Utiliser des armes à une main plus conséquentes qu'une simple dague !

 

Apprenti : Peut utiliser les Armes de mêlée de moins de 110cm

Ce qui est caché est protégé !

 

Apprenti : Peut cacher sur soi un (et un seul) petit objet (petite bourse au maximum) protégé des fouilles et des vols ("Annonce : RESISTE !")

Savoir garder un secret ou se prémunir de certaines agressions !

 

Apprenti : 1 "Annonce : RESISTE !" à "Annonce : MESSAGE : Torture !"  par heure (peut donc se taire et ne pas crier de douleur)

Utiliser de grandes armes à deux mains avec puissance !

 

Apprenti : Peut utiliser les Armes de mêlée de plus de 110cm et de moins de 150cm à 2 mains

En savoir plus sur les autres en toute discrétion !

 

Apprenti : 1 "Annonce : Message par heure : (Espionnage) répète-moi tes dernières phrases" (si l'espion comprend le langage utilisé)

L'argent est une arme également !

 

Apprenti : Reçoit 1 pièce d'or par GN

Utiliser des arcs, des arbalètes mais aussi des couteaux de lancer !

 

Apprenti : Peut utiliser les petites Armes de jet (hachettes, pierres, couteaux, etc...)

Le meilleur ami que l'on aime avoir à proximité !

 

Apprenti : Peut rendre 1 point de vie pour 5 minutes de soin

Tout est possible avec un rituel, mais c'est dangereux !

 

Apprenti : Reçoit 1 point de rituel par GN

Utiliser les lances et autres armes très longues de ce type !

 

Apprenti : Peut utiliser les Armes de mêlée de plus de 150cm à 2 mains

Fournir des ingrédients et savoir les utiliser peut se révéler crucial !

 

Apprenti : Reçoit 5 ingrédients apprentis par GN et le descriptif des ingrédients

Quand on mise sur l'attaque, autant s'en donner les moyens !

 

Apprenti : 1 "Annonce : RECULE !" par heure (avec une arme de mêlée)

Porter de quoi se protéger, est plus qu'utile pour les combats !

 

Apprenti : Peut profiter de 2 points d'armures avec l'équipement adéquat et validé

La connaissance apporte bien des avantages !

 

Apprenti : Sait parler, lire et écrire ses langues natales et les 4 langues courantes / Peut rédiger des documents officiels et recopier des sortilèges ou des formules alchimiques

La force brute n'est pas le seul moyen de parvenir à ses fins !

 

Apprenti : 1 "Annonce : Message par GN : (Séduction) Pendant 5 minutes, vous serez favorable à toute demande raisonnable de la personne qui vous a charmé, tout en gardant votre libre arbitre. Si une demande est en contradiction totale avec les convictions de la victime (nuire à ses amis, enfreindre ses ordres, etc…) elle justifiera en jeu son refus."

Le travail du métal et du cuir c'est la santé !

 

Apprenti : Peut réparer une arme ou une armure brisée en 5 minutes

Les Mages sont craints, à juste titre !

 

Apprenti : Peut lancer des sortilèges, reçoit 2 points de mana par GN ainsi qu'un sortilège apprenti et un domaine de magie

Un bon chef apporte des atouts indéniables à ceux qui le suivent !

 

Apprenti : 1 "Annonce : RESISTE !" par heure s'il brandit une bannière

Un bon artisan peut grandement aider son groupe !

 

Apprenti : Peut réparer un objet brisé en 5 minutes (pas d'armes ni d'armures)

Un titre permet parfois de mieux protéger qu'une armure !

 

Apprenti : Reçoit la liste des titres, 2 points de Renommée et peut signer un Accord de passage concernant son pays

Il y a des fois où la résistance du corps est le dernier recours !

 

Apprenti : Peut courir même sous état "faiblesse"

La violence n'est pas la seule voie pour parvenir à ses fins !

 

Apprenti : 1 "Annonce : Obéis Regarde-moi !" par heure en dehors d'un combat à condition de présenter une Œuvre artistique pendant les 5 minutes

Deux yeux bien exercés sont un atout indéniable !

 

Apprenti : Une fois par heure peut dire "Annonce : Message : (Observation) Dis-moi de quel pays tu es originaire OU dis-moi une de tes religions OU dis-moi un de tes groupes secondaires !" et "Annonce : Résiste" aux Espionnages une fois par heure également

C'est quand même le moyen le plus simple pour obtenir des informations !

 

Apprenti : 1 "Annonce : Message : (Torture) Réponds la vérité par oui ou par non à la question que je vais te poser !" (par victime et par GN après 5 minutes de simulation de torture)

Pourquoi attaquer de face quand on peut le faire de dos ?

 

Apprenti : Peut achever par une "Annonce : Mort" quelqu'un d'agonisant. Peut lancer "Annonce : Mort" dans le cadre d'une menace.

Très utile pour les discussions diplomatiques, cette compétence inclut aussi le beau parler !

 

Apprenti : Reçoit la liste des relations entre les fiefs à chaque GN. Peut faire invalider un document Officiel si le niveau en littérature de la personne l'ayant rédigé est strictement inférieur à son niveau de politicien.

Autant récupérer discrètement un objet que de dépouiller des cadavres !

 

Apprenti : Reçoit 3 codes utiles pour ouvrir des serrures, ils changent à chaque GN