Le Shem faisait anciennement partie de la Stygie, mais l'ancien empire Stygien, alors prospère, a négligé ces terres lointaines du nord, trop arides vers l'est, ou peu dignes d'intérêt avec leur agriculture pauvre et des nombreux paturages à l'ouest. Loin des préoccupations de l'empire, le peuple Shémite a fini par prendre son indépendance en luttant contre la menace kothienne, s'établissant dans des cité-états soudées contre l'envahisseur commun. C'est une zone tampon entre Orient et Occident.
Si la région est maintenant stable, il existe une tension militaire permanente entre les tribus des plaines occidentales et celles des déserts de l'est du fait de l'inégalité de la répartition des richesses.
Le pays est connu pour ses vins, ses tissus, son artisanat et produits manufaturés en cuivre et en or provenant de mines mises en valeur peu après l'indépendance du pays. L'acier akbitanien est réputé.
Les Shémites sont aussi réputés pour leurs mercenaires Asshuri très entrainés et redoutés, qui servent dans la plupart des armées du monde Hyborien qui ont assez d'or pour s'offrir leurs services.
Capitale
Asgalun
Système politique
Monarchie
Dirigeant
Roi Akhiram / reine Pélishtia
Population
6.300.000
Symbole
Mouton blanc sur champ vert
Niveau technologique
Civilisé